Choisir l’agence d’intérim parfaite pour son personnel de santé

Choisir l’agence d’intérim parfaite pour son personnel de santé

Une agence d’intérim est une agence de placement ou agence de travail temporaire qui met à la disposition d’une entreprise utilisatrice (son client), un salarié intérimaire pour une durée limitée. Elle doit bien connaitre le domaine des ressources humaines et avoir une bonne base de données de candidats disponibles et avec les aptitudes requises.  

Trouver une agence d’intérim peut être facile vu le nombre qu’il y’a en France. Mais comment choisir l’agence parfaite, celle qui vous correspond et qui répond à vos besoins ?  

1. Les critères de choix selon vos besoins

Votre structure sanitaire doit établir ses critères de choix avant l’entame de la recherche d’une agence d’intérim car c’est sur cette base qu’elle pourra trouver la parfaite agence, celle qui pourra se charger de son recrutement de personnel ou de gérer ses remplacements de dernières minutes.

2. Agence de recrutement généraliste ou spécialisé ?

Tellement que les difficultés à trouver un emploi se font ressentir de plus en plus, Le marché de l’intérim valse sur un réel essor ces dernières années. Les acteurs du recrutement intérimaire apportent des solutions qui sonnent le glas d’une ère de soulagement tant pour les professionnels que pour les entreprises utilisatrices. Un secteur devenu prisé, de nouvelles agences naissent tous les jours. Certaines font le choix de se spécialiser dans un domaine précis et d’autres sont tout simplement généralistes. 

Votre établissement doit établir la fiche de poste du/des profils qu’il souhaite recruter, bien cerner la période de vacation pour éviter une discontinuité au niveau de ses services et envisager la mise en place d’un espace de travail pour les prochaines recrues. C’est sur la base d’une maîtrise des profils à recruter que l’établissement peut savoir si son choix sera porté sur une agence spécialisée ou généraliste. S’il est question de recruter des profils dans des métiers différents, il est préférable d’opter pour une agence de recrutement généraliste dans le but de centraliser la gestion de sa prestation.  Etant donné que l’agence généraliste traite avec des profils différents dans moults secteurs d’activité, elle pourra fournir au commanditaire tous les profils dont elle aura besoin. 

Et s’il est question d’un emploi spécifique dans un seul corps de métier, autant recourir à une agence spécialisée qui aura l’expertise et l’expérience nécessaire pour traiter avec le type de profil recherché par l’établissement, du fait de sa stratégie d’entreprise axée sur le marketing de niche. Dans ce cas de figure, l’agence d’intérim spécialisée est la meilleure option pour satisfaire un besoin de recrutement particularisé à l’exemple d’un recrutement médical et/ou paramédical 

Pour les structures de santé qui souhaitent collaborer avec une agence de recrutement, il serait préférable pour elles d’en choisir une spécialisée dans la santé. Cette dernière ne travaille qu’avec des professionnels du médical et du paramédical comme c’est le cas de RMS. Ceci va permettre à l’établissement de santé de bénéficier des conseils d’un professionnel qui connaît en profondeur les rouages, les codes et les lois encadrant les métiers de la santé. Le spécialiste saura faire des offres adaptées et proposer une fiche de rémunération adéquate pour chaque situation. 

3. Le contrat

Agence d'intérim

Un recrutement se décide à l’avance. Si un établissement sanitaire recrute le mauvais profil cela ne se fera pas sans conséquence financière. Et s’il veut rectifier le tir par lui-même cela risque de lui coûter encore plus cher. L’un des éléments cruciaux affectant le choix de votre agence de recrutement est le type de contrat pour lequel vous devez opter. Quelle est la solution de recrutement que vous recherchez? voudriez-vous vous décharger partiellement ou totalement du processus de recrutement ? Voilà des questions auxquelles en tant que client, vous devez répondre avant de vous lancer à la quête de votre agence de recrutement. La réponse à ces questions va dépendre des ressources matérielles et temporelles dont vous disposez pour gérer le recrutement de vos candidats. Si vous n’avez pas les moyens d’investir du temps dans la recherche et l’enrôlement de vos futures recrues, autant déléguer totalement cette tâche à une agence. Dans de telles circonstances, on parle de contrat de délégation d’intérim. 

Le Contrat de délégation d’intérim est l’accord qui vous permet de confier l’intégralité du processus à l’agence d’intérim. Elle se charge de trouver le profil qui correspond aux critères de l’offre, puis de gérer les formalités liées à l’embauche et à la gestion de l’intérimaire. Nous parlons ici d’un recrutement de bout en bout où c’est l’agence qui est l’employeur du candidat pour les besoins du client.  

Il est possible d’avoir un autre scénario. Si vous n’êtes pas à l’aise avec toute la paperasse liée au recrutement d’un salarié et préférez avoir main mise sur la désignation de votre candidat, optez pour un contrat de gestion.  

Le Contrat de gestion d’intérim permet à l’agence de se charger uniquement de la gestion administrative liée à l’embauche du professionnel et pas du recrutement proprement dit. Cette dernière partie  vous revient.  

Il faudrait pour vous que l’agence choisie à l’issue de cette réflexion puisse répondre avec efficacité à l’un ou l’autre cas de figure selon le besoin.

4. Agence d'intérim physique ou en ligne

Une agence d’emploi peut choisir d’être physique ou en ligne. Les agences d’intérim physiques apportent une assurance car la personne qui a besoin de ses services sait où trouver l’entreprise en cas de problème. Certaines entreprises apprécient le fait d’avoir leurs interlocuteurs pour mieux échanger et détailler sur leurs besoins. Les agences d’intérim en ligne, totalement ou majoritairement digitale font aussi un excellent travail en essayant d’être toujours joignable par le client. Elles ont un atout non négligeable directement lié à l’efficacité du recrutement : C’est la puissance des algorithmes plus intelligents les uns que les autres avec d’énormes capacités de matching afin de dénicher le candidat qu’il faut pour la place qu’il faut.  A l’image d’une agence hybride, le Réseau Médical Services est une agence fortement digitalisée qui travaille incessamment sur la pertinence de ses matching dans l’optique de proposer au client le candidat idéal. L’agence d’intérim en ligne met plus l’accent sur les avantages qu’elle a d’optimiser certains aspects du métier en proposant des tarifs moins chers au client ; ce qui ne change en rien leur efficacité et leur sérieux. Vous devez faire votre choix en intégrant plusieurs critères de sélection comme la réactivité de l’agence, son efficience, la qualité et la fiabilité de ses candidats, sa joignabilité et la pertinence de son support 

Qualité de service

Vous devez faire du repérage avant de choisir votre agence d’intérim. Une qualité de service irréprochable, voilà sur quoi vous devez miser au risque de perdre du temps et de l’argent. Une fois que vous avez déclaré vos besoins, ce sera à l’agence d’intérim spécialisée dans le médical de faire un décryptage juste de votre demande jusqu’à l’obtention du bon profil. Si c’est une agence avec un vivier riche, elle pourra trouver le candidat idéal sans beaucoup d’effort. L’agence peut garder l’anonymat de l’annonce d’emploi à la demande du client. L’agence doit se bâtir une marque employeur forte pour inspirer de la crédibilité et du professionnalisme afin d’être attrayante aux yeux du candidat et résolutive aux yeux du client.  

Pourquoi choir RMS?

RMS est une agence de recrutement qui a la particularité d’être hybride. C’est une agence en ligne très avant-gardiste avec une partie physique pour les clients désireux de nous rencontrer en personne.  

RMS propose : 

  • Des missions alléchantes et variées; 
  • Des contrats diverses et flexibles selon votre besoin;
  • Des tarifs attrayants 
  • Une qualité de service haute voltige.  

Cet article a 2 commentaires

  1. GUEYE

    Merci pour ce bel article.

    1. rms

      Nous sommes ravis que vous ayez apprécié le lire.

Laisser un commentaire