Comment préparer sa demande de mise à disposition?

Comment préparer sa demande de mise à disposition?

Contrat de remplacement

Vous êtes un établissement de santé et le besoin d’un personnel supplémentaire est la cause qui lance l’alerte pour l’élaboration d’une demande de mise à disposition d’un ou de plusieurs professionnels de santé pour vos services.

La préparation de votre demande de mise à disposition se fait en plusieurs étapes mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de noter que pour avoir recours à l’intérim, vous devez avoir un motif légiférer par le code du travail. Une liste exhaustive de motifs est fixée par le code du travail pour avoir le droit d’embaucher un travailleur temporaire, soit un médecin ou un(e) infirmier(e) libéral(e). Les motifs les plus fréquents sont le remplacement d’un employé pour cause d’absence ou de congé, l’accroissement temporaire de l’activité et les emplois à caractère saisonnier. Il faudrait vous assurer que votre motif de recours soit valide avant de penser à la formulation de votre demande.

Si vous voulez confiez votre recrutement à une agence de travail temporaire, votre demande de mise à disposition doit respecter certaines étapes, afin que votre besoin soit transmis avec précision et clarté.

1. L'établissement de votre besoin

Déterminez le service et la spécialité médicale du candidat, le lieu, la durée et la période de la mission, sans oublier les qualifications et les types de garde. Il est important de compléter sa fiche de poste avec des informations pratiques liées à la description du service : le nombre de lits, de chambres, de médecins en charge, de résidents, la capacité d’hospitalisation…

En ce qui concerne les finances, il faudrait préciser que le code du travail régit de la même manière la rémunération d’un employé à temps plein que celle d’un employé intérimaire avec des qualifications égales et pour les mêmes fonctions. Il serait donc nécessaire de préciser aussi la rémunération du poste pour lequel vous voulez recruter, les primes, les avantages du poste au cas où votre personnel permanent en bénéficie et enfin les équipements mis à disposition de l’intérimaire.

2. Le choix de votre contrat

Contrat de mission

Après avoir ficelé votre besoin, vous devez choisir le contrat adéquat à votre situation. Avez-vous besoin d’un professionnel de santé pour une mission temporaire sur une courte ou une longue durée ?

Vous avez le choix avec un éventail de solutions contractuelles. Le CDI intérimaire est le contrat pour lequel vous devez optez si la mission pour laquelle vous recrutez est de longue durée et dont vous ne connaissez pas la fin. Il est plus flexible et vous assure la disponibilité du candidat. Le CDD est le contrat parfait pour une mission de courte durée et vous permet d’effectuer un recrutement urgent. La vacation est idéale pour vous si vous souhaitez rémunérer à la tâche. Cependant, il est important de bien cerner votre besoin pour choisir le type de contrat qui va avec.

Que vous ayez besoin d’un professionnel médical ou paramédical, vous aurez le candidat qu’il vous faut avec les compétences requises. Dans le cas où vous choisissez de déléguer votre recrutement, vous avez l’avantage de ne pas vous souciez de l’embrouillamini administratif. Vous gagnez en temps et en argent, mais comment choisir le bon partenaire ?

De nombreuses entreprises de travail temporaire se sont spécialisées dans la santé ces dernières années, il suffit juste de bien choisir le partenaire idéal avec lequel cheminer.

Laisser un commentaire